vendredi 24 juin 2011

Conférence sur l'épigénétique le 24 juin 2011

  L'épigénétique : approches historiques et épistémologiques 

Comme l'année dernière, la  séance du mois de juin du séminaire Histoire et végétal se déroulera sous la forme d'une conférence. 


Laurent Loison
Laurent Loison, docteur en histoire des sciences et chercheur associé au Centre François Viète, nous a fait le plaisir d'accepter notre invitation. 

Ses travaux sont présentés sur son site personnel : http://loison.laurent.free.fr/


La conférence portera sur "L'épigénétique : approches historiques et épistémologiques". 


Elle aura lieu le 24 juin 2011 de 13h à 14h à la Maison des Sciences Humaines, 5 bis Bd Lavoisier à l'Université d'Angers.

Résumé :
Depuis quelques années, le domaine de l’hérédité épigénétique est au centre de nombreux travaux qui amènent à d’incessants questionnements sur la manière dont il faut concevoir (et revoir) les mécanismes de l’évolution des espèces. Certains y voient une réactualisation de l’hérédité des caractères acquis, et revendiquent par là une filiation conceptuelle qui partirait de l’œuvre du naturaliste français Lamarck pour aboutir à une révision drastique de la théorie synthétique de l’évolution. Cette conférence a pour objectif de questionner la validité de cette filiation, d’une part en interrogeant l’histoire des chemins suivis par les idées sur l’hérédité, d’autre part en analysant la manière dont ce mode d’hérédité est compris au sein du corpus théorique actuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire