samedi 31 mars 2012

Congrès SHESVIE 2012

Cytisus Adami -Cf- Memory of Netherlands
Le programme HortiComBio est présent aux journées annuelles de la Société d'épistémologie et d'histoire des sciences de la vie  (SHESVIE) avec la communication de Cristiana Oghina-Pavie, 
 Science et culture du végétal. 
Les congrès de botanique et horticulture dans la deuxième moitié du XIXe siècle
Résumé : Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, une série de congrès réunissent des botanistes et les horticulteurs des pays européens à Bruxelles (1864), Amsterdam (1865, 1877), Saint-Pétersbourg (1869), Paris (1878), Anvers (1885). L’étude des sujets abordés et des communications présentées dans ces congrès met en évidence les contours d’un espace de rencontre entre les problématiques scientifiques et les questionnements pratiques : nomenclature des plantes cultivées, hybridation, physiologie de la croissance et du fleurissement, pathologie végétale, enseignement théorique et pratique de la culture des plantes, etc. Ces rencontres illustrent la proximité entre les milieux scientifiques et les professionnels. Elles permettent de s’interroger autant sur les influences réciproques entre botanique et horticulture que sur les différences visibles dans les approches du végétal en tant qu’objet de connaissance d’une part et objet de production économique d’autre part. 
 
Les journées 2012 de la SHESVIE auront lieu les 3 et 4 avril 2012 à Amiens, au Logis du Roy. Elles sont organisées avec le soutien du Centre d'histoire des sociétés, des sciences et des conflits de l'Université de Picardie Jules Verne (Céline Chérici et Jean-Claude Dupont). La journée du 3 avril est consacrée à un colloque sur le thème "L'exploration cérébrale. Histoire récente et nouveaux outils". La journée du 4 avril est consacrée au congrès annuel de la SHESVIE. 

Le programme intégral des deux journées se trouve ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire