jeudi 4 février 2016

ANR RosesMonde

Programme RosesMonde

 

 Création, patrimonialisation et marchandisation dans le monde de la rose

Carnet de recherche du programme RosesMonde

Programme financé par l'ANR - Cultures, patrimoines, création (DS0805) 2015

Objets vivants de culture et de nature, les plantes ornementales sont entrées dans le domaine du patrimoine dans les années 1970-80. Redonnant valeur à des variétés tombées en désuétude, cette patrimonialisation se nourrit d’une critique esthétique de l’offre horticole et d’une critique de la marchandisation. L’originalité de la création dans ce secteur est son caractère hybride, à la fois création à vocation esthétique et obtention fondée sur des savoirs génétiques. RosesMonde s’intéresse à cette hybridité créative et à son intrication avec les logiques de patrimonialisation et de marchandisation du capitalisme esthétique, à travers un produit : la rose, au carrefour des industries culturelles et de l’agro-business. Comment la création variétale rosicole enregistre-t-elle la tension entre marchandisation et patrimonialisation, au cœur des dynamiques sociales et politiques actuelles ?
Pour répondre à cette question, un consortium associant des chercheurs en SHS (géographes, historiens, économistes et sociologues) à des généticiens met en œuvre une approche comportant trois entrées : par les variétés, par les acteurs, par les lieux, avant de déboucher sur des études de cas à valeur heuristique et synthétique.

Porté par Bernrad Calas (LAM - Université de Bordeaux -Montaigne)

Partenaires

CERHIO Centre de Recherches Historiques de l’Ouest :  Cristiana Oghina-Pavie, Aurélie Hess, Nathalie Ferrand

GRANEM Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management : Béatrice Plottu, Carolne Widehem

IRHS Institut de recherche en Horticulture et Semences, INRA Angers-Nantes: Agnès Grapin, Fabrice Foucher, Alix Pernet, Jélémy Clotault, Annie Chastellier, Tatiana Thouroude, Gilles Michel, Julien Jeauffre

LADYSS laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces :Blandine Veith, Bezunesh Tamru, Jean Gardin

LAM : Lucie DEMETTRE,Olivier BALLESTA, Véronique ALFAURT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire